Constellations familiales


Une histoire transgénérationnelle :
Chacun de nous est un être complexe porteur d’une histoire multiple non moins complexe.
Nous ne devrions jamais oublier que nous sommes en lien étroit avec les nombreux ancêtres qui nous ont précédés. Cette histoire transgénérationnelle qui nous renvoie aux origines ne nous dédouane pas de notre responsabilité face à nos actes mais il est admis que les raisons d’agir tel que nous le faisons nous échappent parfois. Il y a en effet dans nos positionnements, dans nos arbitrages les plus importants, dans nos traits de caractère, dans nos errements au cours d’une vie, une part inconsciente de reproduction de nos schémas transgénérationnels.
Ainsi les traumatismes vécus par nos ancêtres, les secrets familiaux, trouvent une traduction dans nos actes sans que le plus souvent nous nous en rendions compte. Un héritage psychologique qui peut peser lourd, nous ralentir, nous bloquer, nous empêcher d’avancer sereinement dans la vie. Il y a même une forte probabilité que nous le transmettions aux générations suivantes. Interrompre le cycle de nos reproductions mentales et de nos dynamiques inconscientes est possible.
La constellations familiales, qu'est ce que c'est ?
Cette thérapie brève a été développée par Bert Hellinger dans les années 90.
Bert Hellinger quitte l’Allemagne en 1945 pour l’Afrique du Sud. Envoyé comme missionnaire, il fait une véritable immersion dans la culture Zoulou. Cela aura un impact sur l’ensemble de ses travaux. Il s’intéresse notamment au culte des ancêtres. Chez les Zoulous, on doit s’assurer que ceux qui sont passés dans l’autre monde soient bien, condition essentielle pour que les vivants soient bien eux-mêmes. Cette question le taraude d’autant plus qu’il comprend assez vite que les générations allemandes d’après-guerre seront lourdes de la culpabilité de leurs aînés qui, très nombreux, ont suivi la folie meurtrière du régime nazi.
Formé à la psychanalyse et aux psychothérapies diverses, Bert Hellinger a emprunté de nombreux chemins pour affiner sa propre thérapie.
Systémique, ça veut dire quoi ?
Systémique, car la famille constitue un système. Les constellations familiales témoignent de la manière dont nous sommes inconsciemment liés à nos groupes de référence, à commencer par notre famille. Par le biais de représentations mentales, les constellations nous invitent à reconnaitre à travers nos parents, les souffrances vécues, celles qu’en conséquence nous avons pu infliger. Car nos sentiments, nos comportements et nos symptômes ne sont pas dus seulement à notre histoire personnelle, mais ils trouvent parfois leur origine dans une loyauté́ familiale inconsciente. Une constellation familiale nous permet ainsi d’identifier et de défaire les nœuds émotionnels qui sont en jeu dans notre système familial.
Pourquoi faire une constellation familiale ?
Le principe est d’atteindre l’apaisement en remettant de l’ordre où règne le désordre. Il s’agit donc de retrouver sa place dans un système en se débarrassant des fardeaux familiaux qui influencent notre quotidien. En rétablissant l’ordre dans le système familial, on résout le dysfonctionnement émotionnel à l’origine de la difficulté qui nous parasite et occasionne de la souffrance.
Elle est utilsée :
- Pour comprendre les maux du corps ;
- Pour comprendre les schémas répétitifs ;
- Pour vous libérer de blessures transgénérationnelles ;
- Si vous vous sentez coupé de vous-même ou en décalage et vous souhaitez reprendre votre juste place dans votre lignée ;
- Pour apaiser un lien familial complexe ;
- Pour reconnecter le corps, l’émotion et la mémoire ;
- Pour l’envie de se libérer.
Autant dire qu’il existe mille raisons valables de participer à une constellation familiale.
Il ne s’agira pas d’éliminer un symptôme mais d’aider à reprendre sa place dans un système en tenant compte des non-dits, des tabous de ceux qui nous ont précédés.
Comment se déroule une séance ?
Constellation en groupe :
Le constellateur interroge le constellé, c’est dire la personne qui fait sa constellation, pour qu’il formule précisément sa demande, sa problématique. Qu’est-ce qui le gêne ? De quoi souhaite-t-il se libérer aujourd’hui ? Il décrit également avec objectivité son histoire familiale et les événements marquants qui la caractérisent.
Cet échange doit être succinct pour ne pas influencer ni l’animateur, ni le reste du groupe qu’on appelle alors, les représentants.
Parmi ces représentants, le constellé en choisit un qui le représentera lui-même, et les autres qui « incarneront » d’autres membres de son « système » (père, mère, frère, sœur…).
Constellation en séance individuelle :
Les représentants sont alors remplacés par des figurines ou d’autres objets. Ces objets recevront symboliquement la charge émotionnelle des personnes concernées.
Le déroulement est sensiblement le même avec des questions courtes en début de séance. Puis interviennent les figurines et qui joueront le même rôle que les représentants, en séance de groupe.
Les effets d'une constellation :
- Une sensation de légèreté nouvelle
- Des libérations émotionnelles profondes
- Une meilleure compréhension de vos réactions ou schémas
- Un nouvel élan pour avancer, alignée avec vous-même
Tarif : 100 € pour faire sa constellation soit en séance individuelle, soit en groupe
Tarif : 20 € pour être représentant ou observateur en groupe
Durée : Prévoir 1h30 maximum.